logo EvaluationEntreprise.net
evaluation d'entreprise : le sommaire
methodes d'évaluation d'entreprise
analyse financiere
transcation et prix
lexique financier
images evaluation entreprise

Méthodes d’évaluation


-Méthode patrimoniale et le Goodwill


-Méthode des flux de trésorerie actualisés


-Méthode des comparables



-Les limites de methodes




Evaluer une entreprise consiste à déterminer un intervalle de valeur à l'intérieur duquel devrait se trouver le prix de vente probable.
A ce stade du développement deux notions bien différentes doivent être distinguées : la valeur et le prix. La valeur de l'entreprise provient de la mise en œuvre de méthodes d'évaluation qui aboutissent à la détermination d'un intervalle de valeur. Le prix quant à lui résulte de la confrontation de l'offre et de la demande, fruit de la négociation entre les parties. Il peut selon le contexte être finalement très éloigné de la valeur initialement déterminée.
Pour évaluer la valeur de l'entreprise une multitude d'approches sont possibles. Certains logiciels d'évaluation en combinent une vingtaine. Or les analystes s'accordent sur un même point : plutôt que de mettre en oeuvre de nombreuses approches dont l'intérêt et les fondements sont discutables, il serait préférable d'évaluer sur un nombre plus restreint de méthodes en ne retenant que les plus fiables. En fait, l'enjeu est à terme de disposer d'un outil cohérent, dont la démarche soit aisée à expliquer. Son impact n'en serait que renforcé.
Nous partirons d'un constat : plus la taille de l'entreprise croît plus son autonomie patrimoniale se renforce, il est vrai que l'on confond souvent la très petite entreprise avec la personne du chef d'entreprise et la performance de l'activité lui est souvent intimement liée. On comprend alors aisément qu'en cas de cession d'activité rien ne garantie que les résultats qui ont été obtenus sous la direction de l'ancien dirigeant soient maintenus après la reprise. En revanche lorsque l'entreprise atteint une certaine taille le pouvoir de décision est d'avantage dilué et délégué. Ce seuil de 9 salariés est celui qui a été retenu par l'ordre des Expert Comptables (OEC), il peut paraître arbitraire mais il constitue sans doute la limite basse à partir de laquelle l'entreprise acquiert de l'autonomie. Il est important de faire cette remarque car les méthodes d'évaluation préférables aux très petites entreprises (TPE) sont différentes. Elles ne seront pas abordées dans l'étude.
Pour les plus grandes, celles de plus de 9 salariés, les méthodes d'évaluation préférables sont: la méthode patrimoniale, l'approche des flux de trésorerie actualisés et la méthode comparative.

EVALUATION EN LIGNE


evaluation d'industrie
Evaluez votre entreprise en 10mn grâce à notre outil en ligne. Affinez cette évaluation par une analyse plus approfondie par nos experts...



MAXIMISER LA VALEUR


optimiser la valeur d'une entreprise Nos conseils pour accroitre la valeur de votre entreprise... En savoir plus


Plan du site
Méthodes d'évaluation
Diagnostic préliminaire
Méthode patrimoniale et le Goodwill
Méthode des flux de trésorerie actualisés
Méthode des comparables
Analyse financière
Outils d'aide à l'analyse financière
Lexique financier
La transaction
De la valeur au prix
Limites de méthodes
Limites de la méthode des comparables
Limites de la méthode des flux de tresorerie

Economies d'énergie | Gestion de budget | Fiches de révision | Calcul de consommation électrique | Calcul de consommation d'essence | Calcul de mensualité de crédit | Acheter ou faire construire ? | Devenir propriétaire ou rester locataire ? | Calcul de la date d'ovulation et d'accouchement | Le diagnostic performance énergétique | La dette et le budget de la france