logo EvaluationEntreprise.net
evaluation d'entreprise : le sommaire
methodes d'évaluation d'entreprise
analyse financiere
transcation et prix
lexique financier
images evaluation entreprise

Limites des méthodes



-Méthode patrimoniale


-Méthode des DCF


-Méthode des comparables


-De la valeur au prix



Limites : La méthode patrimoniale est statique et établie le calcul de la valeur sur des données passées. Elle reflète ce que l'entreprise vaut mais pas forcement ce que l'entreprise vaudra. Or l'investisseur, le repreneur, s'intéressent d'avantage à l'avenir. De plus La méthode valorise mal les éléments incorporels tels que le fonds de commerce, la marque, le potentiel humain... Ce qui à tendance à sous évaluer l'entreprise. C'est pourquoi nous avons souhaité combiner la valorisation patrimoniale au calcul d'un Goodwill. Cependant on peut se demander si la méthode anglo-saxonne de valorisation du Goodwill reflète de façon pertinente les éléments incorporels et la rentabilité future que la méthode de valorisation patrimoniale laisse de coté ?


Pièges à éviter : La comptabilité est établie selon des normes, un comptable mal intentionné peut aisément trouver des moyens de fausser l'information des états financiers.
L' « habillage des comptes » a pour but de « gonfler» les résultats. En général sur une période de 3 à 5 ans avant la cession. Cette pratique se caractérise au niveau de la politique de gestion par une absence de renouvellement du matériel, une maintenance réduite au minimum, une diminution de la formation du personnel, une baisse des dépenses de publicité ainsi que celles des dépenses de recherche et développement... Au niveau des règles comptables, un changement de méthode au niveau de la politique d'amortissement, celle des provisions, de l'évaluation des stocks, l'activation maximale des charges, il est aussi possible de décaler de la date clôture de l'exercice. Ces manoeuvres ont pour but de maximiser le résultat sur une courte période avant la cession pour en maximiser la valeur. Cette liste donne un aperçu des possibilités de détournement d'information. Les scandales Américains d'ENRON ou Worldcom ont récemment montré que sans scrupule, la créativité comptable pouvait être très néfaste. Cela a aussi provoqué une vive réaction de la part du législateur puisque les lois Sarbanes-Oxley ont été votées, ainsi que de nouvelles réglementations. Le Haut Conseil du Commissariat aux Comptes, la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes, le Comité de Réglementation Comptable ainsi que l'Ordre des Experts Comptables se mobilisent aussi pour faire évoluer les systèmes de contrôle.

EVALUATION EN LIGNE


evaluation d'industrie
Evaluez votre entreprise en 10mn grâce à notre outil en ligne. Affinez cette évaluation par une analyse plus approfondie par nos experts...



MAXIMISER LA VALEUR


optimiser la valeur d'une entreprise Nos conseils pour accroitre la valeur de votre entreprise... En savoir plus


Plan du site
Méthodes d'évaluation
Diagnostic préliminaire
Méthode patrimoniale et le Goodwill
Méthode des flux de trésorerie actualisés
Méthode des comparables
Analyse financière
Outils d'aide à l'analyse financière
Lexique financier
La transaction
De la valeur au prix
Limites de méthodes
Limites de la méthode des comparables
Limites de la méthode des flux de tresorerie

Economies d'énergie | Gestion de budget | Fiches de révision | Calcul de consommation électrique | Calcul de consommation d'essence | Calcul de mensualité de crédit | Acheter ou faire construire ? | Devenir propriétaire ou rester locataire ? | Calcul de la date d'ovulation et d'accouchement | Le diagnostic performance énergétique | La dette et le budget de la france