logo EvaluationEntreprise.net
evaluation d'entreprise : le sommaire
methodes d'évaluation d'entreprise
analyse financiere
transcation et prix
lexique financier
images evaluation entreprise

La transaction : de la valeur au prix


Les facteurs qui peuvent influencer la fixation du prix lors d'une cession
La fourchette de prix tirée de l'évaluation est une base de négociation, il ne faut pas confondre une évaluation avec le prix sur lequel le vendeur et l'acheteur finiront sans doute par se mettre d'accord. Selon Jean-Baptiste Tournier Directeur Général du cabinet d'avocats Freshfields-Bruckhaus-Deringer «on peu évaluer une entreprise, mais beaucoup moins prévoir son prix de vente ».


Le délai moyen de cession après négociation, dit «délai raisonnable» est de 12 mois en moyenne.
On admet que la volonté du vendeur et celle de l'acheteur ne doivent pas varier de plus de 20% pour déboucher sur un accord dans un délai raisonnable. Il faut donc valoriser l'entreprise à une valeur qui la plus proche du prix possible pour faciliter la négociation et la conclusion de l'accord de reprise. Dans les années 2000 certaines start-up se négociaient à des prix bien supérieurs à leur valeur. Certains éléments peuvent donc l'influencer à la hausse ou à la baisse.
Les rapports de forces entre acheteurs et vendeurs interviennent dans la fixation du prix de la transaction et peuvent écarter considérablement la valeur de l'entreprise déterminée au préalable par les experts du prix de cession effectif.
On cite souvent : le nombre, le profil et les objectifs des parties en présence, l'urgence peut contraindre l'acheteur ou le cédant, les conditions économiques et fiscales c'est-à-dire le niveau d'imposition, celui du taux d'intérêt, celui de la croissance économique, la santé des marchés financiers au moment de l'évaluation mais aussi les conditions montages possibles.

Plus : Le processus d'évaluation d'entreprise



EVALUATION EN LIGNE


evaluation d'industrie
Evaluez votre entreprise en 10mn grâce à notre outil en ligne. Affinez cette évaluation par une analyse plus approfondie par nos experts...



MAXIMISER LA VALEUR


optimiser la valeur d'une entreprise Nos conseils pour accroitre la valeur de votre entreprise... En savoir plus


Plan du site
Méthodes d'évaluation
Diagnostic préliminaire
Méthode patrimoniale et le Goodwill
Méthode des flux de trésorerie actualisés
Méthode des comparables
Analyse financière
Outils d'aide à l'analyse financière
Lexique financier
La transaction
De la valeur au prix
Limites de méthodes
Limites de la méthode des comparables
Limites de la méthode des flux de tresorerie

Economies d'énergie | Gestion de budget | Fiches de révision | Calcul de consommation électrique | Calcul de consommation d'essence | Calcul de mensualité de crédit | Acheter ou faire construire ? | Devenir propriétaire ou rester locataire ? | Calcul de la date d'ovulation et d'accouchement | Le diagnostic performance énergétique | La dette et le budget de la france