logo EvaluationEntreprise.net
evaluation d'entreprise : le sommaire
methodes d'évaluation d'entreprise
analyse financiere
transcation et prix
lexique financier
images evaluation entreprise

Méthode des flux de trésorerie actualisés



Appelée plus communément Discounting Cash Flow (DCF). Elle revient à considérer qu'une entreprise vaut «ce qu'elle rapporte». La méthode d'évaluation est basée sur la capacité de l'entreprise à générer des flux de trésorerie dans le futur et conduit à les actualiser à un certain taux. Ce taux reflète le coût d'opportunité des capitaux investis et le risque qu'elle ne puisse pas générer ces flux. C'est en quelque sorte la Valeur Actuelle Nette des cash flow de l'entreprise. Elle est très prisée actuellement car elle détermine les flux dont l'entreprise disposera pour rembourser l'emprunt permettant la reprise.

La méthode est unanimement reconnue et plébiscitée par les théoriciens et les praticiens. Mais lors de mon stage nous n'avons pas disposé du temps nécessaire pour que je puisse voir en détails l'application de cette méthode. J'ai souhaité en expliquer son fonctionnement. Nous avons tout de même pensé qu'il pouvait être intéressant de la présenter de manière succincte pour expliquer son fonctionnement. La méthode valorise l'entreprise comme étant la valeur actuelle nette des cash flows qu'elle génère.
VE= CF*(1-(1+CPMC)-n/CPMC) + VT (1+CPMC)
Il reste à expliquer et à valoriser chacune des variables :
Le cash flow normatif (CF), le coût pondéré moyen du capital (CPMC), la durée projetée (n) et la valeur à terminaison (VT).
Le coût pondéré moyen du capital « CPMC » est le taux d'actualisation.
« i » représente le coût de la dette. Il varie selon le ou les secteurs sur lesquels évolue l'entreprise. OAT signifie obligations à terme.
Le flux normatif des cash flow générés par l'entreprise appelé ici « CF ». Il est souvent calculé sur la base d'un prévisionnel. Il doit représenter de manière prudente les flux que la société réalisera sur l'horizon projeté (souvent 3 à 5 ans). Le calcul peut varier si l'on veut estimer le Free Cash Flow (flux de trésorerie libres)
La valeur à terminaison VT est souvent estimée par le modèle du MEDAF. Mais on peut aussi l'estimer par benchmarking, en la calculant grâce à des sociétés comparables.
Toutes les études s'accordent pour dire qu'une évaluation ne peut pas être menée sans passer par la méthode du DGF. Il émerge le besoin de se concentrer sur la dernière méthode de l'étude. C'est souvent la plus prisée par les analystes boursiers, les évaluateurs indépendants ou les banquiers d'affaires.

EVALUATION EN LIGNE


evaluation d'industrie
Evaluez votre entreprise en 10mn grâce à notre outil en ligne. Affinez cette évaluation par une analyse plus approfondie par nos experts...



MAXIMISER LA VALEUR


optimiser la valeur d'une entreprise Nos conseils pour accroitre la valeur de votre entreprise... En savoir plus


Plan du site
Méthodes d'évaluation
Diagnostic préliminaire
Méthode patrimoniale et le Goodwill
Méthode des flux de trésorerie actualisés
Méthode des comparables
Analyse financière
Outils d'aide à l'analyse financière
Lexique financier
La transaction
De la valeur au prix
Limites de méthodes
Limites de la méthode des comparables
Limites de la méthode des flux de tresorerie

Economies d'énergie | Gestion de budget | Fiches de révision | Calcul de consommation électrique | Calcul de consommation d'essence | Calcul de mensualité de crédit | Acheter ou faire construire ? | Devenir propriétaire ou rester locataire ? | Calcul de la date d'ovulation et d'accouchement | Le diagnostic performance énergétique | La dette et le budget de la france